Pompes à chaleur : types, avantages, prix, entretien, outils auxiliaires

 

Une pompe à chaleur (PAC) est un appareil qui génère de la chaleur ou du froid (si réversible) à partir d'une source d'énergie renouvelable (air, eau ou terre). C'est une excellente alternative au chauffage au gaz et au mazout. Il allie confort et économie d'énergie avec un impact moindre sur l'environnement. 

La pompe à chameur

Avec le lancement par l'Etat du Programme Résilience le 16 mars 2022, l'aide au remplacement d'une chaudière gaz ou fioul par une pompe à chaleur est majorée de 1 000 €, c'est le moment d'installer votre PAC !

Opérations basées sur les énergies renouvelables

 

Le principe est d'absorber les calories contenues dans l'énergie de l'environnement et de les convertir en énergie calorifique. Grâce au processus continu des évaporateurs, compresseurs et condenseurs, l'énergie pompée est ensuite diffusée dans l'habitation pour la chauffer et dans certains cas assurer la production d'eau chaude sanitaire.

5 types de pompes à chaleur

 

Les modèles thermiques à air (air/air et air/eau) sont les plus couramment installés dans les maisons individuelles. Ils sont plus faciles à installer et plus abordables que les modèles géothermiques qui nécessitent des forages importants. Cependant, ce dernier est le plus efficace, surtout par grand froid.


Aérien/aérien

Une pompe à chaleur air/air extrait l'énergie des calories présentes dans l'air grâce à un dispositif placé à l'extérieur d'un bâtiment, tandis qu'un autre dispositif à l'intérieur redistribue la chaleur via un ventilo-convecteur pour chauffer la maison. Il peut également faire office de climatiseur.


Air/Eau

Les pompes à chaleur air/eau tirent également leur énergie des calories de l'air extérieur, mais redistribuent l'énergie thermique des cours d'eau de la maison pour alimenter le chauffage central et l'eau chaude. Il est donc raccordé au circuit d'eau pour le chauffage du plancher chauffant ou des radiateurs à eau.


Sol/Eau (Géothermie)

Les pompes à chaleur géothermiques utilisent des capteurs pour extraire l'énergie du sol et injecter l'énergie convertie dans le circuit de chauffage central.


Eau/Eau (Spa)

Les pompes à chaleur eau/eau puisent l'énergie des nappes phréatiques et la transforment par un procédé hydrothermique. L'énergie thermique est ensuite injectée dans le circuit de chauffage central ou le chauffe-eau de la maison.


PAC hybride

 

Une pompe à chaleur hybride est un système de chauffage qui associe une pompe à chaleur air/eau et une chaudière gaz à condensation. Également appelée chaudière à mélange. Cependant, l'interdiction progressive du gaz naturel dans les logements neufs montre qu'il vaut mieux investir dans les énergies renouvelables et subventionnées (telles que les pompes à chaleur sol/eau, eau/eau et air/eau) et limiter le recours aux énergies fossiles sources telles que le gaz naturel.

Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur ?

 

Selon l'AFPAC (Association Française des Pompes à Chaleur), une pompe à chaleur a une durée de vie moyenne de 15 ans si elle est entretenue régulièrement.

Quel est l'impact sur l'environnement ?

Comme nous l'avons dit, le fonctionnement de la pompe à chaleur repose sur l'utilisation de sources d'énergie renouvelables : air extérieur ou géothermie. Ce sont des sources gratuites et illimitées. A ce titre, c'est l'un des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude les plus écologiques.

Cependant, il consomme toujours de l'électricité pour fonctionner. Or, l'électricité en France est en grande partie décarbonée. Selon RTE, 92 % de l'électricité française provient de sources bas carbone. Par conséquent, l'impact de la PAC sur le climat reste faible.

Quelle est la puissance de la pompe à chaleur ?

La puissance du système de chauffage doit être en mesure de couvrir toutes les déperditions de chaleur de votre logement.

Quels facteurs affectent la puissance dont ma pompe à chaleur a besoin ?

Pour évaluer la puissance idéale pour la pompe à chaleur de votre maison, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs :

·         La situation géographique de votre logement (s'il s'agit d'une zone froide)

·         la taille de votre résidence

·         Nombre d'habitants

·         isolation

·         température ambiante souhaitée

·         Le type de radiateur/aérotherme dont vous disposez (chauffage au sol, radiateurs compacts)

Calculer la puissance idéale de la surface

Vous devez d'abord mesurer la perte totale en watts.

Pour l'obtenir, vous devez effectuer les calculs suivants :

Volume à chauffer (m3) x facteur de construction x incrément de température (°C)


Volume

Le volume est calculé en multipliant la surface à chauffer par la hauteur sous plafond. Dans les bâtiments relativement neufs, la hauteur moyenne du plafond est de 2,5 mètres. Dans ce cas, le volume est d'environ 25 mètres cubes dans une pièce de 10 mètres carrés. Pour les maisons construites avant le XXe siècle, la hauteur sous plafond est généralement supérieure.


Facteurs architecturaux

 

Vous pouvez connaître le facteur de construction de votre maison en faisant un bilan thermique avec un professionnel. Globalement, pour les logements mal isolés, la valeur est de 1,3 à 1,6. Pour les maisons bien isolées, il est inférieur à 1.

Quel confort procure une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur offre aux occupants du logement un excellent confort thermique été comme hiver. Explique!


répartition uniforme de la chaleur

Un grand avantage des pompes à chaleur géothermiques et air/eau est qu'elles sont utilisées via le réseau de chauffage central. Associés à un chauffage au sol ou à des radiateurs à eau, ils permettent de répartir uniformément la chaleur dans les différentes pièces de votre logement.

Les pompes à chaleur air-air, quant à elles, offrent généralement un confort thermique moins évident. En effet, l'air chaud qu'ils expulsent a tendance à monter. Par conséquent, la répartition de la chaleur est moins uniforme. Au fil du temps, une différence de température se développe entre le sol et le plafond.


facile à installer

Les pompes à chaleur s'adaptent facilement à tout type de maison. Pour les petites surfaces, vous pouvez opter pour un modèle monobloc constitué d'un seul bloc. A l'inverse, pour des surfaces plus importantes il est recommandé de choisir un modèle split plus puissant.

Contrairement au mazout ou au gaz naturel, les pompes à chaleur sont faciles à régler et ont également l'avantage de ne pas dégager d'odeur lorsqu'elles sont activées.


système de refroidissement en été

En cas de températures élevées, les pompes à chaleur air/eau et géothermiques sont parfois équipées de systèmes de refroidissement via un plancher chauffant. Il peut refroidir la pièce jusqu'à 5°C. A elle seule, une pompe à chaleur air-air réversible agit comme un climatiseur.


Pollution sonore de la pompe à chaleur

Petit bémol, les unités extérieures sur les modèles air-air et air-eau sont souvent assez bruyantes. Choisissez un emplacement suffisamment éloigné de l'ouverture ou du lieu d'écho. Cela vous évitera les tracas avec vos voisins !

Comment installer une pompe à chaleur ?

Avant d'installer une pompe à chaleur, vous devez vous poser quelques questions et rechercher un professionnel certifié pour ce type d'installation.


Questions préliminaires

Avant d'installer une pompe à chaleur, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs :

·         Isolation de votre habitation : Afin de tirer le meilleur parti des performances de votre future pompe à chaleur, vous devez vous assurer que votre habitation est correctement isolée pour éviter tout risque de déperdition de chaleur

·         Emplacement de la pompe à chaleur : Pour éviter les risques de nuisances sonores de l'unité extérieure, mais aussi pour assurer un fonctionnement optimal de l'unité intérieure, le choix de l'emplacement de l'unité est critique

·         Réseau de chauffage existant : La pompe à chaleur peut être installée sur un réseau gaz ou fioul existant. Dans le cas d'un chauffage électrique ou au bois, il faudra refaire complètement le réseau de chauffage pour l'adapter aux pompes à chaleur.

·         Type de pompe à chaleur : choisissez selon vos besoins, votre région ou les options que vous souhaitez (réversible, connectée, produit également de l'eau chaude sanitaire, etc.)

·         Surface habitable : cet élément conditionnera le choix de la puissance et de la marque de votre future pompe à chaleur.

Comme pour tous les autres travaux de rénovation énergétique, il est préférable de se rendre chez un professionnel certifié Garant Reconnu Environnemental (RGE). Vous assurez une installation et un conseil de qualité. Aussi, pour être admissible à une aide financière, vous devez consulter un tel professionnel.

Pour installer une pompe à chaleur, un professionnel suivra ces étapes :

·         Installation de l'unité extérieure. Il captera les calories de l'air ou du sol. Pour les pompes à chaleur géothermiques, il est nécessaire de prévoir des études de sol et des forages.

·         Installez des unités intérieures (unités qui soufflent de la chaleur dans le cas des pompes à chaleur air/air) ou raccordez-les à des circuits de chauffage (radiateurs à eau, plancher chauffant, etc.).

·         Installez le réfrigérant. Ce fluide réchauffe les calories externes avant redistribution. Ce produit peut contenir des agents chimiques. Par conséquent, il est installé par des professionnels dans le circuit de chauffage.

·         Installer des capteurs extérieurs pour ajuster la température intérieure en fonction du climat ;

·         Raccordez la pompe à chaleur au réseau et mettez l'unité en service.

Les pompes à chaleur ont de plus en plus de succès pour le confort qu'elles procurent et les économies d'énergie qu'elles génèrent, mais leurs inconvénients doivent être connus à l'avance. Vous pouvez choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins :

Des solutions économiques et écologiques

Par rapport aux chaudières au fioul ou au gaz, une pompe à chaleur est une option de chauffage écologique et économique car elle utilise des énergies renouvelables.

C'est aussi une alternative aux radiateurs électriques. Comme l'explique le fournisseur de gaz et d'électricité Engie, "Bien que toutes les pompes à chaleur chauffent l'énergie absorbée de l'extérieur par le chauffage électrique, elles sont tout de même moins gourmandes que le chauffage électrique, et ce quelle que soit la puissance du radiateur électrique.

Le chauffage et la climatisation sont confortables

Certains modèles sont réversibles. C'est idéal pour chauffer en hiver et rafraîchir en été sans recourir à une climatisation conventionnelle énergivore et polluante.


équipement coûteux

 

Le principal inconvénient d'une pompe à chaleur est le budget qu'elle représente. En effet, l'achat et l'installation d'une thermopompe représentent un investissement important. Cependant, gardez à l'esprit que cette méthode de chauffage est très efficace et dure assez longtemps.


Nuisances sonores

Un deuxième inconvénient du modèle aérothermique (air/air ou air/eau) est la pollution sonore. En effet, le bruit produit par une unité extérieure peut être désagréable pour les résidents de la résidence et les voisins. Par conséquent, le choix de l'emplacement du périphérique externe est très important :

·         Tenir à l'écart des ouvertures, portes et fenêtres de la maison et des voisins;

·         Évitez les endroits avec des échos;

·         Choisissez une exposition élevée pour minimiser le bruit.

Cela limitera les problèmes potentiels de voisinage liés au bruit de ventilation de la thermopompe.


Peu adapté aux systèmes en régions froides

 

Les pompes à chaleur air-air ne sont pas la meilleure option dans les régions très froides en raison de leurs performances inférieures à -10°. Par conséquent, il est nécessaire de prévoir un équipement de chauffage supplémentaire, tel qu'un poêle à bois.


Géothermie : démarches administratives et forages nécessaires

Les pompes à chaleur géothermiques impliquent l'installation de capteurs enterrés qui captent les calories qui existent dans le sol. Ces capteurs peuvent être ovales ou verticaux pour les jardins petits à moyens, ou horizontaux pour les terrains grands et/ou escarpés.

L'installation de capteurs horizontaux doit être autorisée par la commune et respecter les arrêtés départementaux. L'installation de capteurs verticaux considérés comme des forages nécessite une déclaration auprès de la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) et fait l'objet d'une déclaration au moins un mois avant le début des travaux.

Quels types de pompes à chaleur coûtent ?

Les coûts d'achat et d'installation varient selon les prestataires et dépendent du type et de la puissance de la pompe à chaleur utilisée et des surfaces à chauffer.

Les pompes à chaleur sont-elles adaptées à chaque maison ?

Pompes à chaleur géothermiques non adaptées à la modernisation

L'installation de pompes à chaleur géothermiques ou hydrothermiques implique la mise en place d'un réseau souterrain, les travaux de forage sont donc relativement importants. Préférez un modèle de pompe à chaleur air/eau pour vous épargner un gros chantier et des démarches administratives.

Peu efficace dans les régions froides

Si vous vivez dans une région aux hivers rigoureux (températures inférieures à zéro), vous devrez souvent combiner votre appareil avec d'autres équipements de chauffage. En effet, en dessous de 0°C, les pompes à chaleur aérothermiques sont beaucoup moins efficaces et peuvent même s'arrêter de fonctionner.

Comment l'entretenir ?

 

Pour maintenir les performances de l'équipement, celui-ci doit être correctement entretenu. Comment faire ?


Entretien obligatoire tous les 2 ans

Pour tous les appareils d'une puissance comprise entre 4 et 70 kW, un entretien par un professionnel doit être réalisé tous les 2 ans (Décret n°2020-912 du 28 juillet 2020). Pour les équipements d'une puissance supérieure à 70kW, l'entretien doit être effectué tous les 5 ans. Ceci afin d'éviter les fuites de réfrigérant et de prévenir les pannes et les pannes.

Le coût d'entretien d'une pompe à chaleur peut varier entre 100 € et 300 €, selon le prestataire et le contrat d'entretien signé.


Assurer un entretien régulier

Nettoyez et dépoussiérez régulièrement les unités intérieures et extérieures pour éviter de bloquer l'entrée et la sortie d'air. Le remplacement du réfrigérant est recommandé tous les 5 ans pour optimiser les performances de chauffage.

Qu'est-ce que les aides d'État pour 2022 ?

 

L'État de New York encourage les particuliers à améliorer la performance énergétique de leur logement, notamment en remplaçant les chaudières au fioul ou au gaz par des pompes à chaleur. A cet effet, une aide à la rénovation thermique est mise en place.

A noter que les modèles air/air ne sont éligibles à aucune aide autre que les primes énergétiques.


Ma Prime Rénov' : 2 000 à 10 000 euros

 

MaPrime Rénov’ est une subvention de l’État. Ouvert à tous les ménages français à partir d'octobre 2020, il remplace le Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et l'aide "Vivre Plus Agile" de l'ANAH.

Le montant de l'aide est fonction du revenu du ménage, de votre lieu de résidence et du projet envisagé. Les plafonds et ratios de ressources sont définis par l'ANAH.